Désobéir pour guérir
Un peu d'anthropologie :
Notre cerveau est formé pour un monde qui n'existe plus, le pléistocène (8000 ans avt notre ère).
Et donc génétiquement, l'Homme du 21ème siècle est toujours un chasseur-cueilleur.
Cela lui donne certaines caractéristiques :
>> le goût du Risque
>> l'aversion de la Perte
>> le désir de Conquête
>> l'Altruisme réciproque dans le clan afin de préserver les gènes.
Chacun(e) de nous peut se reconnaître dans ces caractéristiques primitives. Ce sont elles qui ont assuré le succès évolutif de notre espèce.
Et de sociologie :
Revenons maintenant à cet altruisme réciproque, et donc notre capacité de confiance et de loyauté, et regardons comment ceci n'est pas sans conséquences dans nos vies du 21ème siècle :
Tout comme l'homme du pléistocène, l'Homme moderne est toujours soucieux du maintien de la cohésion du clan et cela fait de lui un être loyal et obéissant aux besoins du groupe. Conjointement, il aspire à se réaliser en tant qu'individu, comme lui suggère notre société occidentale hyper individualiste.
Et c'est ici que le bas blesse. Si la loyauté au clan entrave la réalisation de l'individu, il vit alors ce que l'on nomme dans les annales de psychologie, un conflit de loyauté envers sa famille, son entreprise, ses proches... Ce conflit est plus ou moins conscient en fonction des individus. En revanche, la déchirure qui en résulte est bien réelle car il a le sentiment de devoir faire un choix.
S'il choisit d'obéir en faisant ce qu'il ne désire pas ou en ne faisant pas ce qu'il désire, il oublie ses propres besoins et la maladie peut apparaître.
S'il choisit de faire comme il désire, il doit désobéir.
Il expérimente alors >> la culpabilité
>> la peur de l'abandon
>> la perte d'identité.
Dans les 2 cas, l'individu souffre et cette souffrance, si elle s'installe sans conscience, ne sert ni la vie, ni l'amour.
C'est ici qu'une aide extérieure peut lui être utile, et c'est là encore que la mise en place d'une constellation familiale peut résoudre les loyautés et réconcilier tout le monde.
Réconciliation de l'individu avec sa famille, son clan et réconciliation avec sa propre destinée.
Comments