top of page

Les Constellations familiales, la grande réconciliation.






A certains la vie sourit, à d'autres elle impose des épreuves terribles. Injustice ?



Des raisons possibles à ce constat :


En allant observer les dynamiques qui sous-tendent les rapports humains, il apparait parfois que les liens d'amour qui nous unissent sont abimés par des expériences familiales traumatisantes :


une grand-mère a perdu son mari et ses fils à la guerre ;

une famille déracinée fuit la misère ;

un enfant est abandonné par une mère trop jeune...

Autant de destins tragiques qui marquent notre famille au fer rouge.

Certains membres, plus ou moins consciemment, se coupent alors de ces liens trop douloureux, ce qui empêche l'énergie vitale de s'écouler librement à travers les générations.


Comment cela se manifeste-t'il dans notre vie ?


Les conséquences en sont terribles pour les descendants qui peuvent développer des tensions dans leurs relations sous la forme d'émotions douloureuses ou figées, de deuils difficiles, de dépression, peurs diverses, blocages, tendance aux échecs, aux ruptures ou aux accidents, addictions ou encore, l'impression d'une répétition de destins tragiques dans une même famille.


En bref, la vie n'est pas souriante.



La Constellation familiale (CF), comment ça marche ?

En mettant à jour les ressorts secrets, inconscients qui animent les liens familiaux, les CF apportent une nouvelle compréhension, libératrice.

Un processus de prise de conscience et de guérison est amorcé, et ce pour tous les domaines de notre vie, aussi bien personnels que professionnels.

En pratiquant depuis 20 ans, pour moi-même et pour les autres les CF, j'ai pu constater qu'il existe des destins tragiques que l'on peut transformer.

Comment ? En dénouant et réparant ces liens du coeur qui deviennent alors notre force et non plus une source de souffrance.

C'est ainsi que la vie des personnes qui font l'expérience d'une CF, se trouve transformée.

Grâce à l'apaisement des émotions et la réconciliation avec notre destin familial, de nouvelles solutions apparaissent, aussi inattendues que précieuses.

Des problématiques sont résolues, des maladies guérissent, ce qui permet à l'individu de faire un pas de géant sur le chemin du bonheur.



La confidentialité :


Dans un atelier de CF le participant ne raconte ni son histoire, ni son état émotionnel. Il expose juste son besoin du moment, sa problématique, en 2-3 phrases.

Ainsi, une totale confidentialité sur les détails de nos vies est assurée car ils ne sont ici d'aucune utilité. Ce qui est important c'est d'avoir une demande précise et d'observer ce que cette demande déclenche dans la dynamique inconsciente de notre famille;



Pour participer :


Aujourd'hui formée à la pratique des constellations, j'accompagne des petits groupes de personnes courageuses, qui se lancent dans la découverte des intrications de leur système familial afin de retrouver la liberté de créer leur propre destinée.


Il y a 2 façons de participer à un atelier de constellation :


  • vous décidez de "mettre en scène" votre famille pour travailler sur une problématique propre. Contrairement aux jeux de rôle pratiqués dans d'autres approches thérapeutiques, cette mise en scène ne sert pas à se défouler sur l'autre de ses émotions agressives, bien au contraire. On travaille plutôt sur la compréhension de la situation et des personnes impliquées.

  • vous préférez découvrir la méthode avant de vous investir plus personnellement, vous êtes ainsi représentant pour une tierce personne. Vous bénéficiez aussi du processus thérapeutique, et ceci parfois au même degré que la personne qui a mis en scène sa famille.

Dans chaque situation, la pratique des constellations familiales nous amène à des prises de conscience individuelles, notamment celle que derrière chaque souffrance humaine se trouve l'énergie de l'amour qui anime les familles.


Un atelier dure 1 journée, de 9:30 à 16:30 environ.


Pour mettre en lumière son système familial, le coût est de 150.-.


Pour être représentant, il est de 50.-.



Les prochaines dates du printemps 2024 :


Les Samedis 23/03 - 27/04 - 25/05 - 29/06 dans le Chablais suisse.




Comments


Posts à l'affiche
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page