Assumer la Culpabilité
"La culpabilité, c'est le rapport de l'acte à la conscience."
La culpabilité entre en scène quand nos actes mettent en danger une relation. Nous avons alors l'illusion que nous pourrions faire quelque chose pour changer la situation et sauver la relation.
C'est donc par loyauté que nous nous sentons coupable.
Quand je me sens coupable, je crains d'être puni, rejeté. J'ai un sentiment de dette envers la personne lésée et cette dette va peser sur notre relation et sur ma vie. Assumer sa culpabilité c'est accepter la dette et la dépasser par une conscience plus large de la situation.
En effet, nous pouvons convenir que la vie contient un grand mystère et nous sentir coupable c'est oublier qu'il y a une dimension de la vie qui nous échappe, où chacun d'entre nous est au service d'un contexte plus grand et où le coupabe devient victime du destin.
**************
Dans un atelier de Constellations familiales, on peut voir que la culpabilité ressentie bloque l'évolution du coupable, occupé qu'il est à expier sa faute par sa propre souffrance. Et cette dynamique néfaste se transmet aux générations futures.
L'animateur va alors mettre en évidence les aspects cachés d'une situation. Le coupable peut ainsi voir le destin révélé de sa victime et se pardonner ses actes.
Ce regard élargi à un contexte plus grand rend à la personne lésée sa destinée et au coupable, sa dignité.
La vie est alors reconnue et l'énergie peut se remettre en mouvement.
Comentários