JEUNEZ JEUNESSE !

Le Jeûne, une véritable cure de Jouvence

 

Après avoir fait un repas, 70% de notre énergie est consacrée à la digestion.

L’intérêt du Jeûne est de mettre notre système digestif au repos et de récupérer cette énergie pour l’investir ailleurs.

Notre cure de jeûne propose des massages et soins du corps au quotidien, ainsi que des séances de yoga et méditation afin de profiter au mieux des bienfaits du jeûne.

 

 

Pour découvrir cette discipline du jeûne,

quelques questions sont à se poser :

 
 

Jeûne 2017, que des bonnes mines !!!

 
 

Pourquoi jeûner ?

Le Jeûne consiste à s’abstenir de prendre une quelconque nourriture pendant 1 ou plusieurs jours, dans le but de mettre notre système digestif au repos.

  1. Il est l’une des plus anciennes méthodes de detox que l’on retrouve dans un grand nombre de cultures et religions du monde, où il est considéré comme un outil facilitant l’ouverture spirituelle ;

  2. Il est un excellent outil de guérison complémentaire dans de nombreuses pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, les rhumatismes, l’arthrose, le cancer ,

  3. Il apaise les douleurs persistantes (mal de dos ou de ventre récurrents) et les idées obsessionnelles ;

  4. Il est d'une grande aide aux convalescents ;

  5. Il nous aide à revoir notre mode d'alimentation en nous sevrant des mauvaises habitudes alimentaires, comme par exemple une addiction au sucre.

Les nombreux témoignages et l’engouement qu’il suscite aujourd’hui (voir les forums et articles sur internet ; les cures proposées de plus en plus nombreuses ; les témoignages de stars) apportent une preuve non scientifique mais indubitable de son efficacité :

  • pour rajeunir et renforcer le corps ;

  • activer la guérison ;

  • se remettre de périodes difficiles ;

  • calmer les pensées.

Dans quel cadre ?

 

Il est possible de jeûner seul ou à plusieurs, chez soi ou en résidence. J'accompagne les personnes qui le souhaitent à jeûner chez elle. Je mets à leur disposition une méthode, un calendrier et les soins qui leur sont bénéfiques. 

J’aime également installer les expériences de jeûne dans un cadre idyllique et dépaysant, qui offre les meilleures conditions pour le processus de la cure.

Sont à votre disposition :

  • une Chalet de montagne au calme, charmant et confortable, avec une vue splendide. Vous serez logé en chambre, et bénéficierez de l'accès au jardin et à la forêt toute proche,

  • un accès au Spa des Mazots du Clos, où vous profiterez d'installations de qualité, dans une intimité favorable à votre jeûne, 

  • des soins du corps adaptés à votre besoin du moment,

  • des cours de yoga et méditation quotidiens,

  • une cure de jus de légumes et fruits minute,

  • et une dynamique de groupe (maxi 5 personnes) qui vous portera et vous motivera.

A chaque phase de l’expérience (pendant la préparation ; pendant le séjour ; pour la reprise) je suis là pour vous accompagner. Je répond à toutes vos questions et vous prodigue les soins du corps qui vous permettront de bien vivre ce moment d’exception et d’en retirer les plus grands bénéfices pour vous et votre santé.

 
 
 
 

Comment se déroule une cure ?

Une  cure de jeûne est une occasion de se retirer du quotidien pour laisser de l'espace au corps et libérer l'esprit de ses pensées. 

Le 1er jour :

  • Je vous accueille généralement en fin d’après-midi. Vous avez déjà suivi un régime dégressif depuis 1 semaine (comme expliqué ci-dessous).

  • Vous vous installez dans votre chambre puis je vous accueille pour un bilan de santé d'arrivée.

  • Le soir nous profitons d'une méditation d'ouverture avant de prendre un bol de bouillon. Dans votre chambre vous pouvez boire à volonté de l’eau et des tisanes actives qui facilitent le processus d’élimination.

 

Les jours suivants :

  • Chaque matin nous stimulons l’énergie et les muscles du corps avec un YOGA doux au réveil ;

  • Ensuite nous préparons un jus de fruits et légumes de saison afin de préserver vos vitamines et éviter d’affamer le corps.

  • Puis vous vous reposez tranquillement, vous prenez le temps de lire, écouter de la musique, vivre l’instant présent. C’est le moment également où je peux répondre à vos questions et où vous pouvez partager vos ressentis ;

  • En milieu de journée, vous faites un peu d’activité physique pour faire bouger le corps et préserver la musculature ;

  • Puis vous prenez à nouveau un jus de saison avant de vous installer au Spa des Mazots du Clos  pour profiter des bienfaits du rituel ancestral du spa ;

  • C’est également le moment de votre soin du corps, ciblé en fonction de votre besoin spécifique (massage ou réflexologie) 

  • Le soir, vous pourrez  échanger à propos de votre expérience autour d’un bouillon bienfaisant ;

  • Ensuite chacun se retrouve dans l’intimité de sa chambre.

 

Le dernier jour vous repartez l'après-midi, avec votre repas du soir pour une reprise alimentaire légère où vous redécouvrez comme il est merveilleux de manger. Souvent quelques bouchées suffisent.

 

Quand vous rentrez à la maison, vous ne vous sentez plus le même, ainsi il peut être déroutant de se retrouver face à son frigo. C’est pour cela que vous repartez avec un plan de reprise alimentaire qui vous aidera à suivre une progression bienfaitrice. De plus, je vous assiste par téléphone autant de fois que nécessaire et vous pouvez continuer à prendre soin de vous avec mon aide.

A quelle période jeûner  ?

 

Même s’il est vrai que jeûner l’hiver peut être moins facile, vous pouvez jeûner quand vous le souhaitez. Il suffit de le décider.

 

Le prochain jeûne organisé se fait du 8 au 11 juillet 2018 pour une expérience sur 4 jours. Vous pouvez bien entendu prolonger la durée du jeûne si vous le souhaitez.

Pour plus d’infos pratiques sur les dates, l’endroit, le coût ou des questions plus personnelles, prenez contact avec moi !

 

Pour quelle durée ?

 

La durée du jeûne dépend de chacun.

On sait que l’on peut rester 10 jours sans manger (pas sans boire) sans effets néfastes pour la santé. Avec 3 jours de jeûne on ressent déjà des changements sur notre état général (soulagement des douleurs, mental apaisé, perte de quelques kilos).

Jeûner sur une longue durée (plus de 10 jours), pour guérir de maladies graves par exemple, demande un encadrement médical spécifique. Il faut à ce moment-là jeûner dans des cliniques spécialisées comme par exemple dans la clinique Buchinger, au bord du lac Constance, au sud de l’Allemagne.

https://www.buchinger-wilhelmi.com

 

Les cures de jeûne que je propose durent de 3 à 5 jours. C’est une initiation au jeûne, accompagné de jus et bouillons afin de conserver une alimentation pour le corps.

Pour chaque cure je propose un endroit enchanteur qui fait oublier le quotidien et aide ainsi à faire de cette expérience un chemin initiatique vers un nouvel état d’être, apaisé.

Pourquoi jeûner est-il si bénéfique pour le corps et le mental ?

 

Dans notre culture, basée sur les plaisirs de la bouche, il peut être difficile d’imaginer que supprimer la nourriture puisse renforcer le corps et apaiser le mental. Pourtant, les exemples de guérison par le jeûne ne manquent pas !  

Pendant le jeûne, le corps n'a plus à transformer la nourriture ingérée. Il passe alors très naturellement du programme Assimilation à celui d’Elimination.

Même en bonne santé nous avons tous des accumulations dues aux années vécues. L’arrêt de la digestion pendant quelques jours représente une aubaine pour notre corps qui récupère toute son énergie pour :

  • éliminer l'inutile,

  • se régénérer,

  • se guérir,

  • améliorer ses performances physiques et psychiques.

Tout le monde peut-il jeûner ?

 

Il est impossible de jeûner pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes atteintes de diabète et de problèmes cardiaques, ainsi que de pathologies intestinales, doivent avoir un avis médical avant de jeûner.

 

Quelle préparation ?

 

Jeûner n’est pas doux pour le corps, bien au contraire. L’organisme peut vivre un manque mais l’installation progressive du jeûne permet d’éviter cette sensation de manque. Il est donc important de préparer l'organisme à jeûner afin d’éviter les crises d’élimination (ou crises d’acidose). 

La durée de la préparation est fonction de la durée du jeûne.

 

Il est bon de stopper :

  • tout d’abord l'alcool et les produits animaux, et ceux au moins 8 jours avant l’arrêt de l’alimentation ;

  • puis les céréales et toute forme de sucre, le café, le thé, 1 semaine à 5 jours avant la date du jeûne ;

  • puis finir avec des légumes, cuits et crus ;

  • pour terminer par des bouillons et jus de légumes. On arrête alors la mastication.

 

L'ouverture du jeûne est en effet l'arrêt de la mastication. Arrêter de mastiquer  permet de ne plus stimuler la sécrétion de sucs digestifs et permettre la mise au repos de notre estomac.

 

Et la reprise ?

 

Tout comme l'arrêt de l'alimentation, la reprise alimentaire se fait progressivement.

Je préfère que la reprise se fasse le soir, avec un “repas" très léger. L’estomac a rétréci et parfois une simple cuillerée ou quelques bouchées de fruits suffisent à nous rassasier. Encore une fois, soyons à l’écoute de notre corps et ne poussons pas à la consommation.

Ce qui est magnifique, c’est l’intense plaisir que nous ressentons à manger, à mastiquer. La reprise est un moment rare où le moindre aliment devient un caviar.

Puis peu à peu le corps reprendra certaines de ses habitudes alimentaires. C’est pourquoi la reprise doit être accompagnée le plus longtemps possible afin de profiter de l’expérience acquise et adapter son alimentation à notre réel besoin.

Aussi je propose, durant le jeûne, des consultations en Nutrition afin de voir comment installer un nouveau mode alimentaire, pour votre plus grand bénéfice.

Le Jeûne, une renaissance pour renaître à ses sens

L'Institut de santé "à la Source" - Emmanuelle Boine

Thérapeute agréée ASCA - Soins pris en charge par certaines Caisses maladies

RUE DE L'EGLISE 14 - HUEMOZ - 1884 VILLARS SUR OLLON

RUE D'ITALIE 59 - 1800 VEVEY

+41 79.265.17.59 - emma@massage-bienetre.ch