top of page

Découvrir les massages et les thérapies

Massage
CNT
  • Les Massages : avec huile essentielle, thaï, drainant, relaxant

 

Les Massages que je propose aujourd'hui sont le résultat de plusieurs années de pratique du Massage, du Reïki et de la Méditation.

  • le massage Thaï traditionnel, une succession de pressions et d'étirements qui permettent un relâchement de l'ensemble du corps. 

Importé d'Inde aux 3ème siècle avant JC, le massage thaï est le reflet d'une longue histoire de thérapie de santé. La voie du massage thaï est aussi celle de la spiritualité dans le sens où il considère l’homme comme appartenant à un ensemble, à une intelligence globale. Il suit en cela les préceptes de la médecine chinoise et de sa dimension énergétique, ce qui donne au massage thaï toute sa profondeur.

  • le massage relaxant aux huiles essentielles. Plus j'utilise les huiles essentielles, plus je les trouve formidables. 

Elles sont d'une grande efficacité aussi bien sur le corps physique (les muscles, les tendons) que sur les émotions (avec un travail de dégagement émotionnel sur le plexus solaire ou toute la zone de la tête).

Avec ces 2 outils que sont le massage thaï et le massage relaxant, je répond à une demande de relaxation, de mieux-être, de douceur et de 

consolation face à un stress récurant ou un mal-être passager.

  • Le Chi Nei Tsang :

C’est un soin thérapeutique abdominal dont l’objectif est de libérer les tensions, relancer les processus digestifs, vivifier les organes et unifier le Corps, l’Esprit et le Coeur. Ceci grâce à un massage profond sur les tissus de l’abdomen et le pourtour du nombril.

Il mobilise la respiration consciente du patient sans laquelle rien n’est possible.

Le Chi Nei Tsang est un donc véritable soin.

Il utilise la philosophie du Tao qui voit l’homme comme partie de l’univers dont il est interdépendant.

Le Tao considère l’homme au-delà de son enveloppe corporelle, l’homme dans toute sa grandeur.

C’est ainsi que le Chi Nei Tsang utilise cette loi du Tao qui permet de relier les organes entre eux dans une danse d’équilibre, d’inter-complémentarité et de contrôle.

Le CNT aide à prendre conscience du lien entre le corps et  l’intelligence de l’Univers.

Prenons l’exemple du Coeur :

1- Dans le Tao, le Coeur est un organe régi par l’élément Feu.

2- Les organes qui lui sont directement reliés sont :

  • les Reins (élément Eau), qui apaisent son Feu (l’Eau contrôle le Feu) et que le Feu lui-même réchauffe ;

  • le Foie (élément Bois), qui le nourrit (le Bois nourrit le Feu) ;

  • ainsi que la Rate (élément Terre) qu’il nourrit (le Feu nourrit la Terre de ses cendres).

3- La saison dans laquelle les énergies sont mobilisées pour le coeur est l’été.

 

Et le processus se répète pour les 5 couples d’organes-viscères du corps !

 

Le Chi Nei Tsang utilise la compréhension millénaire du Tao pour aider aujourd’hui les praticiens à redonner sa place à notre abdomen et notre nombril comme centre vital.

Maxime taoïste :

“Creuse au fond de ton nombril, un jour tu y trouveras un trésor !”

 

Après un massage de ce type, l’énergie circulant dans le corps est accrue et une nouvelle dynamique s’installe en nous.

  • Le Reïki :

Le Reïki relance le mouvement de l’énergie et nourrit nos besoins énergétiques.

Il nous remplit de lumière de Guérison, d’Amour et de Vie.

Un peu d’histoire :

Pratique spirituelle de transmission, le Reïki est né au Japon au début du 20ème siècle. Aujourd’hui il est présent sur tous les continents du monde et son développement en quelques décennies lui donne toute sa crédibilité.

Le Reïki est un phénomène planétaire de transmission de guérison par imposition des mains du praticien sur le receveur. Car il s’agit bien de recevoir.

S’ouvrir à recevoir cette Force de vie du Reïki c’est se donner l’opportunité de toucher l’énergie en soi.

Je pratique aujourd’hui le Reïki au niveau de la maîtrise et je peux transmettre le savoir, qui s’acquiert en quelques jours d’apprentissage et qui s'apprend pendant de nombreuses années de pratique.

Après une séance de Reïki on se sent profondément apaisé et cette paix dure longtemps.

  • L'Aromathérapie :

Je me forme régulièrement depuis les années 2000, et il y a quelques année j’ai découvert l’Aromathérapie. C’est un outil de plus pour soulager, renforcer ou rétablir un équilibre interne, aussi bien physique que psychologique.

En effet, j’ai pu me rendre compte tout au long de ces années que le corps est réellement influencé par la psyché. Soulager une tension, une douleur physique c’est s’adresser au monde émotionnel, aux mémoires des expériences du passé, aux peurs du futur et à l’insatisfaction du présent. Et c’est dans cette dimension des émotions que l’aromathérapie a toute sa valeur.

Quelques exemples d'action des huiles essentielles :

La Gaulthérie aide à la cicatrisation des muscles ;

La Litsée soulage l'anxiété ;

La Menthe est l'alliée de la digestion ;

Le Persil soutient les processus menstruels ;

La Lavande est un profond relaxant.

L'Aromathérapie utilise le don de la nature pour servir le bien-être de l'homme.

Le Toucher et les propriétés spécifiques des huiles font de ce massage un réel outil thérapeutique.

En effet, la main exercée repère les tensions et les zones à traiter pendant que les huiles soignent la personne en fonction de son âge, ses caractéristiques hormonales.

  • Le Drainage lymphatique :

Le Drainage lymphatique agit sur la lymphe. Il en relance la circulation et facilite ainsi le transport des déchets, du matériel immunitaire et de certains nutriments. Il stimule le travail du foie, des reins, du côlon et de l'ensemble du système lymphatique.

Les personnes qui ont reçu un drainage lymphatique n'en reviennent pas de leur bon sommeil, de la sensation de bien-être et de douceur qui s'installe et du travail puissant qui se fait sur les organes d'élimination. 

Tout en étant un massage de profond bien-être le drainage lymphatique n'en reste pas moins un outil très efficace pour relancer le travail d'élimination du corps. Je le propose systématiquement à chaque personne voulant mincir, retrouver un bon sommeil, ou encore faire une cure de saison ou de jeûne. 

  • Le Qi Gong : 

Le Qi Gong, c'est "l'Art de développer la Force sans effort". Il participe des pratiques de médecine chinoise, telle une gymnastique, douce et puissante.

C'est un outil pour cultiver la santé grâce à :

  • un travail profond sur la souplesse des articulations et de la musculature ;

  • une pratique de respiration consciente qui active l'énergie dans le corps ;

  • une chorégraphie de mouvements lents et successifs qui mobilise la mémoire et la concentration.

C'est une méditation active.

Après une séance de GiGong on se sent ré-énergisé, réveillé et totalement présent dans l'instant.

C'est une pratique très favorable dans la gestion du stress et l'installation d'un sommeil réparateur.

  • La Réflexologie :

La Réflexologie plantaire travaillera sur les zones réflexes concentrées dans le pied afin de traiter les mots du corps (Hypertension et autres troubles de la Circulation sanguine ; troubles du Sommeil ; Douleurs à l’estomac... ), aidera à renforcer l’immunité ou encore à soulager le Stress mal géré.

Déroulement d’une séance :

Une séance de réflexologie plantaire suit généralement le même déroulement :

*  Le patient peut se mettre dans une position allongée ou assise.

*  Le praticien prend ensuite ses pieds tour à tour pour un effleurement général.

* Ce faisant, le réflexologue repère déjà les points noués et s'informe sur

les éventuels maux ou dysfonctionnements des organes.

* Après cette « lecture » du pied, le praticien procède au massage et à la stimulation

des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées

selon l'effet souhaité. Un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu'un appui relâché aura pour but de réactiver le flux énergétique en le débloquant.

* Pour ce qui est des résultats, ils peuvent varier selon l'état du sujet et l'ancienneté des maux traités. Plus ces derniers sont présents depuis un certain temps, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.

Néanmoins, une seule et unique séance doit suffire pour éliminer lassitude et tensions dues au stress et ressentir une détente et un bien-être durable.

  • L'Hypnose : 

A aucun moment dans notre apprentissage d’écolier nous n’abordons le concept des dimensions humaines, le Corps, le Mental, les Émotions, l’Esprit...

Nous apprenons que nous avons des bras, des jambes, un nez et une bouche, mais nous n’abordons pas notre être dans sa globalité avec ses émotions, ses sentiments... Le plus souvent nous subissons nos pensées et nos émotions sans imaginer une seule seconde que nous pourrions les choisir, les installer, les créer.

Même si nous avons entendu que nous n’utilisons qu’une partie infime de notre cerveau (peut-être 30%), nous en restons au stade de l’idée, sans nous demander s’il existe un moyen, à notre portée, de découvrir la suite....

Car suite il y a, sinon à quoi servirait les 70% restant ?!... Hélas, nous n’avons pas de “Cours de Cerveau”.

 

Alors, comment toucher concrètement cette part de nous, inconsciente et omniprésente, qui a le pouvoir de nous faire ressentir, apprécier le goût de la vie ?

C’est là que l’HYPNOSE nous ouvre les portes de la compréhension de soi et de l’évolution. Comprendre nos comportements pour mieux les adapter à qui nous voulons être... Nous construire notre personnalité idéale... Devenir qui nous voulons au-delà de qui nous sommes déjà…

 

Et c’est par ce biais de développement personnel que l‘Hypnose peut nous aider dans des situations très concrètes.

Comment ?

En nous aidant à mieux connaître nos Ressources naturelles personnelles afin de les installer dans notre conscient pour un mieux-être, un nouvel

épanouissement, une confiance en soi retrouvée.

 

La Technique ?

L’Hypnose est naturelle.

C’est une compétence que nous avons tous en nous et l’état de Transe hypnotique est un état que l’on traverse plusieurs fois par jour. Par exemple quand on est totalement concentré sur quelque chose et que l’on fait abstraction de tout le reste (on écoute quelqu’un ; on conduit notre voiture ; on lit un livre passionnant… etc).

L’Hypnose est donc une discipline qui permet un état de conscience modifiée (et non altérée), naturel ou induit, en vue de donner au Conscient les ressources de l’Inconscient.

Milton Erickson est l’homme qui a présenté l’Hypnose comme un outil pour mobiliser les Ressources du patient afin de dépasser les problèmes dans le Respect, l’Empathie et l’Intégrité.

 

Et les Mythes liés à l’Hypnose ?

Avec l’hypnose Ericksonienne il n’y a ni perte de contrôle, ni prise de pouvoir. Le sujet n’est ni passif ni endormi, il est plutôt dans un état de supra-éveil.

Dans 1 séance d’hypnose, Conscient et Inconscient sont tous 2 présents et le thérapeute fait des suggestions positives qui seront alors amplifiées grâce à l’état de conscience modifié.

 

Pour quel résultat ?

Après un séance d’hypnose on se sent bien, en paix avec soi-même, comme réunifié… heureux ! Ceci est le premier bénéfice instantané. Ensuite, l’hypnothérapie nous aide à changer ce qui nous dérange dans notre vie comme :

  • Arrêter de fumer ;

  • Changer son alimentation et trouver son poids de forme ;

  • Parler en public ;

  • Gérer la douleur ;

  • Revenir sur un problème non résolu qui crée des réponses émotionnelles disproportionnées ou ingérables : Peurs ; Phobies ; Angoisses faisant suite à des Traumatismes ;

  • Traverser un Deuil ;

  • Se sortir d’une impasse et retrouver sa créativité…

 

  • La Phytothérapie :

La Phytothérapie désigne l'usage que l'on peut faire des plantes sous différentes formes – infusions, décoctions, cataplasmes, macérations, etc. – dans un but thérapeutique – préventif ou curatif - mais également esthétique.

On l’appelle Médecine douce mais elle est très puissante et ses effets secondaires peuvent être dangereux. Elle est donc à utiliser en connaissance de causes.

Les plantes aident l’ensemble des systèmes du corps (Systèmes Nerveux ; Circulatoire ; Digestif ; Respiratoire et Endocrinien) et peuvent nous accompagner à tout âge pour conserver notre santé et guérir nos maux, dans le respect de l’organisme.

Les plantes sont un don de la Terre aux Êtres vivants.

 

Les remèdes peuvent être très simples ou plus élaborés, comme avec l’Aromathérapie (utilisation des Huiles essentielles) qui est une branche de la phytothérapie.

J’aime utiliser les plantes locales comme

  • la Dent de lion ou pissenlit (diurétique),

  • la Reine des prés (anti-inflammatoire),

  • la Gentiane (digestive).

Je réalise des teintures mères que j’utilise pour des cures ou pour soigner ponctuellement.

Certaines plantes d’autres continents et d’autres médecines comme la Médecine chinoise ou l’Ayurveda viennent enrichir ma pharmacopée :

  • le Desmodium : plante africaine régénératrice du foie, le Desmodium est d'une grande efficacité et sans effet secondaire ;

  • le Curcuma : plante incontournable de l'Ayurvéda, le Curcuma est un anti-oxydant notoire ;

  • le Ginseng : plante de la pharmacopée chinoise, le Ginseng est une booster d'énergie et a une réelle action sur le mémoire.

  • La Nutrithérapie Ortho-moléculaire ou soin avec les nutriments (vitamines et minéraux) :

Les micronutriments tels que

  • minéraux,

  • vitamines,

  • acides aminés,

  • oligo-éléments,

  • enzymes, remplissent des fonction importantes.

 

Si nous ne nourrissons pas correctement notre corps, d’autres micro-éléments néfastes (radicaux libres, cristaux, résidus de médicaments, pollution et autres composants nocifs) vont prendre place dans l’organisme.

La Nutrithérapie assure une nourriture de la cellule sur le long terme (6 à 9 mois) dans le cadre de cures.

Dans des pathologie graves, c’est une médecine nutritionnelle compatible avec toutes les autres thérapies, mais là encore elle contient quelques spécificités qui demandent une connaissance du sujet.

L’exemple des Omega est bien connu. Ces acides gras insaturés participent à la construction cellulaire (constituant de la paroi) et doivent être apportés de l’extérieur, soit dans l’alimentation (avec les huiles alimentaires) soit avec la prise de gélules.

Ces cures de vitamines et autres nutriments sont souvent prises en synergie avec d’autres remèdes phytothérapeutiques et traitements.

Pour les cures de gélules je m’approvisionne auprès du laboratoire suisse Burgerstein, pionnier dans la fabrication de remèdes de Médecine ortho-moléculaire en Suisse.

http://www.burgerstein.ch/fr

Aroma et Drainage
Qi Gong
Reflexo
Hypnothérapie
Phyto
Nutrithérapie

Réserver

Reïki
Drainage
bottom of page