Bienvenue en décembre, le mois des rituels
Le mois de décembre intensifie la plongée automnale dans l'aspect le plus sombre de l'année, qui résonne avec celui le plus caché de notre identité.
A l'occasion de cette plongée, chacun peut se donner le droit d'aller regarder le chemin parcouru durant l'année. Ce processus de descente de la lumière nous invite aussi à s'aventurer dans les tréfonds de notre âme, pour arriver dans la nuit du 21, la plus longue de l'année.
C'est à cette occasion que j'aime bien effectuer un rituel de passage afin de laisser l'ancien derrière moi pour mieux ouvrir la porte à la nouveauté, amenée par janvier et le retour de la lumière dans nos journées.
Les Rituels :
>> En décembre, je rédige une liste de ce que je ne veux plus, que je trouve encombrant et limitant dans mes comportements, mes relations... et une seconde liste de ce que je veux accueillir dans ma vie pour l'avenir. Ca peut être des choses très concrètes ou plus une nouvelle ambiance, un nouvel état d'esprit qui m'aiderait dans les temps à venir.
Je prends tout le mois pour paufiner ma liste. Puis cette liste je la brûle et la confie à la nature en répendant les cendres dans l'air, l'eau d'une rivière ou sur le sol, entre le 21 et le 31/12. C'est alors une graine semée qui suivra le cycle de l'année pour s'épanouir.
>> Décembre est aussi le mois du Sagittaire, chaleureux et festif, qui nous offre son soutien dans cette descente de la lumière.
C'est pourquoi décembre est aussi le mois de la fête et des célébrations en famille ou entre amis, autres rituels à vivre ensemble.
Petits marchés de Noël et vin chaud, souper aux chandelles ou entre amis me vont droit au coeur.
Je vous souhaite à toutes et tous un mois de décembre
Profond, pour s'harmoniser avec l'énergie de la nature ;
Froid, pour mieux savourer le feu de bois ;
et Festif pour se réchauffer auprès de nos proches.
Comments